Tw. Db.

Tendances conso: phygitalisation

L’évolution et l’application des technologies numériques changent profondément la façon dont les gens vivent, travaillent, voyagent et font des affaires. De plus en plus connectés, les consommateurs d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec leurs homologues du début du nouveau millénaire.

Généralement situés à des endroits stratégiques, les espaces touristiques s’assurent d’accueillir les visiteurs et de diffuser des renseignements pertinents et compréhensibles. Alors que ces lieux n’existaient auparavant que physiquement, l’information virtuelle enrichit désormais toutes les étapes du parcours client.

En raison de l’avènement des nouvelles technologies et de changements de paradigme, le concept d’espace touristique est donc en constante évolution. Aujourd’hui, l’espace physique et l’espace virtuel se doivent d’être entrelacés. Ainsi, c’est en conjuguant ces deux mondes que nous pourrons contrebalancer les nouveaux comportements de consommation. Nous parlons ici de la «phygitalisation», soit l’art de combiner les avantages d’une présence physique avec des applications ou fonctionnalités numériques. Le phygital se concentre sur la réalisation des «trois i»: l’immédiateté, l’immersion et l’interaction.

Et en tourisme, il faut miser sur l’inspiration. Loin de dénaturer ces endroits, cela va sublimer leur identité, en les modernisant et en les rendant encore plus attractifs.